Témoignages

Luc COUTANT, Directeur de Projets, SNCF Lignes D&R
Maître d’Ouvrage Coordinateur.

La SNCF (Direction déléguée des Gares TRANSILIENNES, Direction des Projets des lignes D & R), Maître d’Ouvrage (MOA) / Maître d’Ouvrage Coordinateur (MOAC), après consultation, a contractualisé en relation avec les autres maîtres d’Ouvrages RATP, Réseau Ferré de France (RFF) et le Conseil Général du Val de Marne (CG94), avec la société GESTOBAT pour accompagner / faciliter le suivi et l’organisation du futur Pôle d’Echange Multimodal de POMPADOUR (PEM POMPADOUR).

Ce projet a duré 40 mois, pour la phase réalisation, pour un montant financier de 37,193 M€ HT aux Conditions économiques de janvier 2006.

La mise à disposition de la plate forme d’échange GESTOBAT a nécessité la participation collaborative des Maîtres d’Ouvrages et Maîtrises d’Œuvres associées, des bureaux d’études et des nombreuses entreprises intervenantes.

Ces collaborations nombreuses et étroites ont permis un saut qualitatif dans les prestations, une traçabilité des échanges entre tous permettant de respecter les coûts et la date de mise en service du PEM POMPADOUR (et de sa nouvelle gare de CRETEIL POMPADOUR) le dimanche matin 15 janvier 2013 (date de mise en service annuel des circulations du RER D pour l’année 2014).

La facilité d’utilisation de la plate forme d’échange GESTOBAT est très appréciée par l’ensemble des intervenants.

M. Nouredine TOUIBI, Chef de mission AMO MI-GSO

La société GESTOBAT est missionnée sur plusieurs de nos projets de construction d’infrastructures nouvelles (dont la création du Pôle d’Echange Multimodal Créteil Pompadour) ou de chantiers de rénovation lourde (par exemple en gare SNCF TRANSILIEN de Garges Sarcelles).
En notre qualité d’acteur du Project Management Office, en charge du pilotage de ces opérations auprès du Maître d’Ouvrage, nous avons été sensibilisés puis convaincus par les atouts et les arguments proposés par la plate de forme collaboratrice GESTOBAT.

Outre la simplicité d’utilisation (critère essentiel dans l’appropriation de l’outil par l’ensemble des parties prenantes opérationnelles de nos projets), c’est la capacité de l’outil à s’adapter à l’organisation (qui s’avère être complexe sur ces opérations avec un nombre conséquent d’interlocuteurs aux profils et intérêts variés) qui nous a confortés dans notre choix.

Ce dispositif permet une meilleure communication entre les parties prenantes de nos opérations (que ce soit en phase de conception ainsi que lors des phases de réalisation puis d’exploitation des ouvrages) grâce à un partage efficace des données :

  • un archivage optimisé et un accès aisé aux données (tandis que nos opérations mobilisent un volume important et croissant de fichiers) ;
  • un gain de temps et une efficacité accrue (nous permet de réduire le nombre d’itérations entre les maîtres d’œuvre alors que la maîtrise des délais est l’un de nos objectifs majeurs).

Cette plate de forme collaboratrice GESTOBAT vient ainsi compléter efficacement notre portefeuille d’outils de pilotage et répond ainsi de manière pertinente à nos exigences de rigueur et de performance telles qu’elles sont formalisées dans nos plans de management de projets.